Muséographie.
Scénarios, inventaires, mobilier, évênements, mise en espace d'expositions…
Rendre l’espace porteur de sens et de sensations, ré-enchanter les volumes, servir la pédagogie et le scénario d’une expostion, rendre les différents niveaux de lecture de sa portée pédagogique intelligible à leur public, rendre hommage et respecter les éléments exposés et les lieux architecturaux dans lesquels les expostions s’inscrivent ou en créer de nouveaux, captiver, surprendre et intéresser un public varié… Tels sont les objectifs que je vise en ce qui concerne la muséographie.
Selon moi, la muséographie d’une exposition est responsable de l’experience sensible du public dans l’espace qu’il arpente. Elle doit être la composante qui plonge instantanément dans une atmosphère singulière, choisie, adaptée, sans jamais déservir le contenu et les éléments exposés. La muséographie est l’élément qui met en place le caractère hétérotopique de l’espace d’exposition, qui le charge en sensations possibles, et qui permet au fond de l’exposition de s’inscrire durablement dans les esprits en y raccrochant chaque élément à une émotion.
Il n’existe pas de clé plus efficace et plus belle qui permette d’acceder à la culture et à la connaissance, quel que soit le public.
Diplôme de Muséographie.
L'éco-quartier Clichy-Batignolles à 360°.
Conception des programmes muséographiques, de l'inventaire et de la muséographie de l'exposition.
La ZAC Clichy-Batignolles est un nouvel éco-quartier de Paris. Il est important de présenter ce nouveau quartier à ses futurs habitants, aux utilisateurs du parcs, aux parisiens et aux curieux que la ZAC relie et attire et de créer des occasions de réunions et de partage.
À la maison de l'information, une exposition à la fois générale et technique offre une vue à 360° sur Clichy-Batignolles. Dans le parc Martin Luther King, une grande roue propose un commentaire audio sur cette visite verticale à 360°. Deux snack-bars sont installés dans le parc qui permettent un vue horizontale à 360° sur le parc et la ZAC. Un grand show lumière sera organisé lors d’une soirée inaugurale du quartier en 2019. Les bâtiments eux-mêmes produiront la lumière et seront les veritable vedettes de ce show.
Vue de nuit.
Muséographie.
Arne Jacobsen à la Maison du Danemark.
Conception du scénario, de l'inventaire et de la muséographie de l'exposition.
Arne Jacobsen, designer industriel.
De l'objet à la technique.
L’exposition offre un parcours de découverte des créations de Jacobsen en forme de zoom arrière: de la fabrication des pièces détachées vers l’objet fini. Les objets présentés sont tous des objets encore édités ou ré-édités aujourd’hui. L’exposition s’appuie sur la caractéristique d’assemblage des assises et tables dessinées par Jacobsen, leurs pieds sont identiques et/ou mis en œuvre de la même manière. L’exposition permet d’appréhender le processus de travail de Jacobsen. Elle s’attache à mieux faire comprendre cette icône du design et à offrir aux visiteurs un regard particulier sur celui qui a contribué à la renommé du design danois aujourd’hui, et qui continu d’inspirer les architectes et designers actuels.
Implantation du pavillon dans la nouvelle halle "Pôle Échange"de la gare du Nord à Paris.
(Projet commun aux filières espace et communication graphique)
Implantation du pavillon dans la nouvelle halle "Pôle Échange"de la gare du Nord à Paris.
Muséographie.
Un pavillon gare du Nord.
Conception d'un signal muséographique gare du Nord, teaser de la future Cité de l'Économie et de la Monnaie (été 2015).
En s’appuyant sur le thème de l’économie domestique et de la valorisation du temps alloué aux tâches domestiques, le pavillon €.box entend sensibiliser un jeune public (15-25 ans) sur le thème de l’économie. Avec un aspect extérieur coloré séduisant, sous forme de vitrines animées inspirées d'éléments se situant déjà sur les lieux (bornes de retraits de tickets vert, rouge et bleu), la forme du pavillon €.box s'appuie sur un système d’accumulation de formes géométriques simples, rappellant le Tetris®. À l’intérieur du pavillon, le public est amené à jouer avec le système de réalité augmentée Kinect®, à un jeu d’accumulation de diverses formes représentant les tâches domestiques les plus courantes, afin de se rendre compte de leur valeur financière. Complétée de textes et panneaux explicatifs, la manipulation ludo-pédagogique initie le jeune public à l’économie domestique, domaine qu’il pourra enrichir d’autres thématiques à la Cité de l’Économie et de la Monnaie à venir.
Projet de groupe avec Marine Bizot, Julie Fleury, Kevin Lohou, Gaëlla Lefur et Aude Chatelard